- NOTRE POLITIQUE EDITORIALE -


Que publions-nous? Quels thèmes nous intéressent?

Chaque label propose des thèmes relativement marqués qu'il vous est possible de consulter sur la page principale du site www.editions-alliance-magique.com. Seul le label "Alliance Magique" possède un champs de thèmes abordés plus larges. N'hésitez pas à jeter un oeil aux différents thèmes que nous avons déja abordés dans nos ouvrages déja publiés. La liste n'est pas exhaustive mais cela vous aidera à mieux définir nos sujets de prédilection.

Ce que nous recherchons..... et ce qui ne nous intéresse pas

Plusieurs critères sont strictement observés dans notre sélection de manuscrits :
- Nous privilégions tout d’abord les ouvrages de contenu (théorique et/ou pratique) dans les différents domaines de l’ésotérisme, du bien-être et des thérapies alternatives. Nous nous sommes néanmoins ouverts depuis peu aux romans initiatiques et aux jeux de cartes (tarots, oracles etc.) dès lors où ces derniers sont accompagnés d'un livret d'explication.
- La qualité de la démarche de l’auteur est un point crucial. Etant nous-même praticiens dans plusieurs disciplines de maniement et de perception des énergies, il ne nous est pas difficile de distinguer des écrits issus d’une réelle étude et d’une expérience personnelle du domaine traité, d’ouvrages basés sur l’imaginaire ou la croyance personnelle.
- Nos ouvrages doivent pouvoir être compris par un large public. Aussi, même si nous apprécions les démarches profondes, nous ne soutenons pas pour autant l’élitisme de forme (ce dernier étant bien trop souvent décevant en termes de contenu). Une fois de plus nous vous demandons d’être sérieux dans votre étude et non de le paraître. Tout jargon complexe sans fondement ni nécessité est donc rédhibitoire pour notre sélection.
Nous sommes ainsi à la recherche d'ouvrages à la fois théoriques mais aussi et surtout pratiques (ou un mix des deux) dans les diverses disciplines ésotériques, issus du savoir et de l'expérience réelle des auteurs. Si ces quelques critères correspondent à votre travail, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre manuscrit. Nous serons ravis de pouvoir donner une place à tout travail de qualité.

Comment nous fonctionnons:

Lorsque nous recevons un manuscrit, nous commencons par le lire en diagonale, pour voir si le thème général et la manière dont le sujet est abordé sont succeptibles de nous convenir. A ce stade, soit il retient notre attention, soit il ne correspond pas à nos attentes et nous en informons l'auteur en lui expliquant pourquoi il ne nous convient pas, et, s'il y a lieu, ce qu'il est succeptible de faire pour que l'ouvrage corresponde plus à nos attentes. Le fait qu'un manuscrit ne corresponde pas à ce que nous recherchons ne signifie pas que vous ne possédez pas des talents d'écrivain, mais simplement que notre recherche étant restreinte, nous sommes obligés d'effectuer une sélection drastique en fonction de nombreux critères. Il suffit parfois de retoucher vos écrits en les approfondissant ou en les précisant pour qu'ils puissent correspondre à ce que nous recherchons.
Si l'ouvrage a retenu notre attention, nous le soumettons cette fois-ci à une lecture intégrale. Après quoi, nous informons l'auteur de notre décision.
Il est important de préciser que nous ne pratiquons pas l'édition à compte d'auteur (le rôle d’un éditeur étant à nous yeux de prendre la responsabilité et les risques nécessaires pour promouvoir un travail en lequel il croit), ce qui implique que nous ne demandons jamais de participation financière aux auteurs.
Lorsque nous contactons l'auteur pour lui dire que son manuscrit nous nous intéresse, c'est que nous sommes réellement convaincu qu'il correspond à l'esprit qui est à le notre, et que nous avons l'envie sincère de le proposer au public. Nous assumons ainsi l'entière responsabilité de sa publication et de sa diffusion et tous les coûts qui y sont liés.



Notre processus d'édition d'un livre


Signature du Contrat

- Après avoir lu une première fois votre ouvrage, les manuscrits que nous retenons sont ensuite lus par un comité de lecture qui nous permet d'apprécier ainsi parfaitement la qualité du manuscrit qui nous a été remis. - Si celui-ci passe cette étape et qu'il est accepté, nous discutons avec vous de ce qui peut être amélioré ou etoffé, du futur prix probable de l'ouvrage, de son tirage, de son format etc.
- Lorsque nous nous sommes mis d'accord, nous vous proposons alors un contrat d'édition qui définit les droits et devoirs de chacun, fixe les droits d'auteur, l'à-valoir versé à la signature, le nombre d'exemplaires qui vous sera alloué gratuitement etc. Ce contrat sera réalisé en triple exemplaire: 1 pour l'auteur et deux pour la maison d'édition.

Publier le livre

- En fonction de la date de remise du manuscrit, nous évaluons le moment le plus propice à la sortie de votre ouvrage (qui se produit généralement entre 3 et 6 mois après la remise du manuscrit final). Pour en savoir plus sur la diffusion, cliquez ici.
- Une fois le manuscrit totalement terminé et revu, nous le faisons parvenir à un correcteur qui est chargé de supprimer les coquilles qui subsistent dans l'ouvrage. Même ainsi il n'est jamais possible de toutes les supprimer, mais l'objectif est d'essayer de les limiter au maximum.
- Nous réalisons alors une première mise en page que nous vous faisons parvenir afin que vous puissiez nous faire part de vos impressions, nous indiquer ce que vous souhaiteriez modifier ou apporter en supplément afin que le livre ressemble également au plus près à vos attentes. Nous prenons ainsi le temps de réaliser ensemble un livre qui vous plaise et qui nous plaise, afin de proposer à la vente un travail qui soit le fruit d'une véritable collaboration.
- Dans le même temps, nous travaillons avec un graphiste sur la couverture. Nous accordons là encore une grande attention à toutes les propositions que nous soumettent les auteurs, même si in fine le choix appartient à l'éditeur.
- Une fois la mise en page finale et la couverture réalisées, nous contactons alors l'un des imprimeurs avec lesquels nous travaillons et lui expédions le manuscrit. Un BAT est tiré, que nous vérifions attentivement afin de nous assurer que des problèmes ne se soient pas glissés lors du transfert de fichier, après quoi, si tout va bien, l'ouvrage est finalement imprimé.

Vendre le livre

- L'ouvrage est disponible en prévente pendant une période d'environ 1 semaine directement sur le site des éditions Alliance Magique, pour permettre à nos clients fidèles d'avoir accès à l'ouvrage quelques semaines avant sa sortie officielle en librairie.
- Dans le même temps, le livre a été pré-vendu aux libraires et sites de vente en ligne au cours du mois précédent sa sortie par les soins de notre/nos Diffuseur(s). Il se charge par la suite d'effectuer les réassorts nécessaires.
- Lors de la sortie du livre, nous élaborons ensemble la liste des exemplaires qui seront envoyés gracieusement à des journalistes, des personnes qui ont aidé à la rédaction, ou qui peuvent avoir une bonne influence sur la médiatisation et les ventes du livre.
- Lorsque l'occasion se présente, nous essayons d'organiser avec vous des conférences ou des séances de dédicaces dans les librairies ou les salons.





Groupe Alliance Magique Ressources Espace Professionnels Communauté
Qui sommes-nous? Mentions Légales Diffuseurs Facebook
L'Equipe Actualités Libraires Twitter
Notre Politique Journalistes Youtube
Recrutement Rencontres & Dédicaces Blogueurs Blog
Vous écrivez? Dédicaces Foreign Rights Hébergement Gratuit
Nous Contacter Salons Cessions
F.A.Q


© 2012-2017 Alliance-magique.com et Labels Affiliés